Faites appel à notre équipe pour une prestation de dépannage d’urgence

Tracter une voiture soi-même

Tracter une voiture soi-même est une solution accessible et pratique si le véhicule à déplacer est muni d’un crochet de remorquage et que l’automobiliste dispose de tous les matériels indispensables à cette opération. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière.

Dans ce cadre, l’équipe de l’entreprise Abel Auto Assistance 29 propose un service de dépannage et remorquage dans les environs de Concarneau. Elle peut réparer temporairement la panne ou déposer votre voiture dans un garage pour une intervention en profondeur.

Peut-on tracter une voiture soi-même ?

Le fait de tracter une voiture soi-même n’est pas interdit par les autorités routières, à condition que l’opération respecte les normes de sécurité exigées par la loi. En effet, il convient d’avoir tous les équipements homologués pour réaliser un remorquage et de connaître les règles.

Vous avez besoin d'informations ?

abelautoassistance29@orange.fr

Les matériels indispensables et les normes à respecter

Tracter une voiture soi-même impose la prise en compte de la sécurité des autres usagers de la voie publique. Pour remorquer un véhicule, l’automobiliste doit avoir les bons outils non seulement pour une protection optimale, mais aussi pour une opération sans dégâts supplémentaires.

Les sangles et les cordes ne sont pas autorisées bien que ce soient les équipements le plus utilisés pour un tractage de véhicule. Ces matériels ne permettent pas de maintenir la bonne distance entre la voiture tractée et celle qui remorque. Le plus sûr est la barre de remorque, un outil homologué et accepté par les responsables de la sécurité routière.

Lors de l’intervention, des règles de base doivent être suivies à la lettre. La boite de vitesse de la voiture tractée doit être positionnée au point mort, sans frein à main. La conduite du véhicule en panne doit être souple et le conducteur doit impérativement rester vigilant, surtout sur une route très fréquentée.

Le véhicule qui effectue le remorquage ne doit pas dépasser les 50 kilomètres à l’heure afin de faciliter le freinage

Attention ! Sur une autoroute et sur une voie rapide, le remorquage par un véhicule privé est strictement interdit.

Les feux de détresse des deux véhicules doivent être constamment allumés. En cas de changement de file ou en présence d’un virage, il faut toujours signaler chaque manœuvre aux autres automobilistes.

Tracter une voiture soi-même

Besoin d'un remorquage ?

02 98 39 39 10 - QUIMPERLE (29)

02 98 06 15 88 - RIEC SUR BELON (56)

Quelques points à vérifier avant l’opération de remorquage

Tracter une voiture soi-même

Tracter une voiture soi-même est une opération dangereuse et très complexe, c’est pourquoi il convient de réaliser des vérifications au préalable. À cet effet, il faut connaître en avance le poids du véhicule tiré et celui qui tracte. La puissance du remorqueur doit aussi supporter le poids qu’il traine.

La distance entre les deux véhicules ne doit être ni inférieure ni supérieure à 2 mètres. Il est vivement recommandé de respecter le mode d’emploi de la barre de remorquage pour éviter tout incident durant le transfert de la voiture en panne.

L’existence des anneaux de remorquage facilite la tâche. Si l’un des deux véhicules n’en possède pas, il convient de contacter directement une entreprise de dépannage comme Abel Auto Assistance 29. Cette entreprise dispose de tous les matériels nécessaires pour une intervention fiable.

Abel Auto Assistance 29, dépannage et remorquage dans le 29

Comment
nous contacter ?

02 98 39 39 10 - QUIMPERLE

02 98 06 15 88 - RIEC SUR BELON (56)

Est-il interdit de tracter une voiture soi-même ?

Nos services
assistances

  • Dépanne et remorque tout types de véhicules ( du deux roues au poids lourd)
  • Service mécanique
  • Service location
  • Service de transport à la demande

Quels sont
nos horaires ?

    Bureau Quimperlé :
    8:30 / 12:00 -- 14:00/18:00
    du Lundi au Vendredi

  • Intervention
    7j/7 24h/24
  • Agréé toutes assurances
  • Interventions en accès difficile

Appelez-nous